dimanche 13 octobre 2013

La bibliothèque

Nous avons profité de notre voyage en Haïti pour visiter l'avancement de la bibliothèque du lycée Calixte Numa Rabel. C’est le directeur Rico Janvier qui nous reçoit en personne.
Nous commençons par la visite de la pièce faisant office de bibliothèque, les quelques livres apportés en 2010 ont été complétés par les livres envoyés avec le container pour Taïfer : près de 2214 livres, 294 encyclopédies – dictionnaires et livres d’histoires, 392 manuels scolaires (du circuit français à utiliser en tant que support pédagogiques). Soit un total de près de 2900 ouvrages sont venus compléter cette bibliothèque.
Chaque ouvrage est référencé, rangé et peut faire l’objet d’une consultation sur place ou d’un prêt pour les élèves fréquentant le lycée.

 
En 2012, le lycée avait formulé une demande auprès du gouvernement haïtien et plus particulièrement du ministère de l’éducation afin de constituer une bibliothèque. Cette demande était jusque-là restée lettre morte. Cette année, le lycée a réitéré sa demande en présentant le partenariat actuel mené avec APESE Haïti et la constitution de cette bibliothèque. Cette implication locale et le partenariat ont permis le don de 700 manuels scolaires de la part du ministère de l’éducation haïtien, venant compléter encore un peu plus les ouvrages de la bibliothèque du lycée.


Cette bibliothèque n'est qu'un début du projet ambitieux que le lycée mène en partenariat avec APESE Haïti : mettre en place une médiathèque ouverte non seulement au lycéen mais également à l'ensemble des habitants de la ville de Belle Anse !

Les prochaines étapes seront les suivantes:
- Création d’une association des élèves et anciens élèves du lycée,
- Implantation d’un espace informatique,
- Construction de la médiathèque en espaces successifs afin de séquencer les appels de fond.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? 
Envoyez nous vos dons, un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de vos impôts vous sera renvoyé à réception de don.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire